Échange de pratique et formation continue dans le domaine de l’insertion professionnelle
12.11. 2024
LA COMMUNICATION, CLÉ D’UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI DANS L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Fribourg
De nombreuses personnes en insertion professionnelle ne participent pas de leur plein gré à un programme ou se sentent frustrées à la suite d’un licenciement ou à une recherche d’emploi infructueuse. La gestion de ces émotions exige de bonnes capacités de communication de la part des professionnelle∙e∙s de l’insertion professionnelle : une communication réussie est un facteur central pour que les bénéficiaires puissent s’engager dans le processus d’insertion professionnelle et pour qu’un accompagnement réussi soit possible.
19.11. 2024
SAVE THE DATE : COLLOQUE NATIONAL SUR LES COMPÉTENCES DE BASE
Berne
L’édition 2024 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire sera consacrée au public hétérogène constitué des personnes ayant besoin d’un soutien dans les compétences de base. Le colloque sera l’occasion d’un échange approfondi sur le(s) public(s) cible(s) des offres en compétences de base. Les critères de segmentation des publics cibles seront abordés et la discussion portera sur les besoins individuels et les approches globales de promotion.
19.11. 2024
JEUNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE ET INSERTION : COMMENT LES ACCOMPAGNER AUJOURD’HUI DANS LE CANTON DE FRIBOURG ?
Fribourg
L’OSEO Fribourg et la Haute école de travail social Fribourg s’associent pour vous inviter à cette après-midi d’étude.
22.11. 2024
LE TRAUMATISME VICARIANT : COMMENT LE GÉRER EN TANT QU’ACCOMPAGNANT·E?
Lausanne
Les professionnel·les accompagnant des personnes issues de la migration et souffrant de traumatismes sont susceptibles d’expérimenter eux·elles-mêmes des symptômes traumatiques en lien avec le vécu de la personne suivie. En effet, les personnes issues de la migration ont fréquemment été exposées à des traumatismes psychiques et les relatent plus ou moins explicitement aux professionnel·les qui sont alors, à leur tour, exposé·es à du matériel traumatique. L’enjeu de cette formation est de comprendre les spécificités de ce type de processus, appelé traumatisme vicariant, ainsi que les mécanismes de son apparition, afin de mieux le prévenir. L’édition 2024 du colloque organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire sera consacrée au public hétérogène constitué des personnes ayant besoin d’un soutien dans les compétences de base. Le colloque sera l’occasion d’un échange approfondi sur le(s) public(s) cible(s) des offres en compétences de base. Les critères de segmentation des publics cibles seront abordés et la discussion portera sur les besoins individuels et les approches globales de promotion.
02.12. 2024
DÉCOUVRIR ET PRATIQUER LE LANGAGE SIMPLIFIÉ / FALC À L’ÉCRIT ET À L’ORAL
Fribourg
Dans le domaine de l’insertion professionnelle, les conseillers et conseillères sont confrontés à des personnes qui parlent peu le français, l’anglais ou qui en raison de leur handicap ont des difficultés de compréhension. Comment les professionnel∙le∙s peuvent-ils néanmoins remplir leur mission de conseil et d’accompagnement ? Comment la compréhension peut-elle fonctionner à un niveau de langue simple et accessible ? La formation continue offre un aperçu du langage simplifié à l’écrit et à l’oral. Elle donne l’occasion de réfléchir à sa propre utilisation du langage et de s’exercer à l’utilisation du langage simplifié à l’aide d’exemples pratiques.
04.12. 2024
COMMENT CONCILIER INSERTION PROFESSIONNELLE ET GARDE D’ENFANT POUR UNE PERSONNE RÉFUGIÉE OU ADMISE À TITRE PROVISOIRE?
Lausanne
Echange de pratiques – Le job coaching est un élément essentiel de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées et admises à titre provisoire. Les défis à relever sont multiples. Néanmoins, si un∙e bénéficiaire doit dans le même temps concilier la garde d’un enfant ou est proche aidant, le processus d’insertion devient encore plus complexe. Dans le cadre de cet échange, nous nous pencherons sur les spécificités à prendre en compte dans le cadre du job coaching de ce groupe cible. Des spécialistes issus de la pratique parleront de leurs méthodes et de leurs expériences. L’échange de pratiques entre les professionnel∙le∙s participants à la journée constituera également un élément central de cette matinée.
12.12. 2024
INTRODUCTION À LA NORME DE QUALITÉ IN-QUALIS
En ligne
Cette matinée d’introduction a pour objectifs de présenter aux responsables de la qualité la norme IN-Qualis ainsi que ses éléments-clés : structure, exigences de qualité et modalités de preuve de la qualité. Il est également possible de poser ses propres questions et d’en discuter avec l’experte et les autres participant∙e∙s.
17.12. 2024
FORMATION: QU’EN EST-IL DES COMPÉTENCES DE BASE DES ADULTES EN SUISSE?
Berne, Zentrum Paul Klee
Qu’en est-il des compétences de base des adultes en Suisse?
04.02. 2025
GÉRER LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LES MESURES D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Lausanne
Dans le domaine de l’insertion professionnelle, l’interaction avec des personnes provenant de cultures très diverses et aux parcours hétérogènes fait partie du quotidien. Quelles peuvent être les implications de ces différences culturelles dans les relations professionnelles ? Comment les identifier ? Quels outils pratiques peuvent être mobilisés pour faciliter les échanges et mieux accompagner le public d’origine migrante ?