Les régions de Berne, Fribourg, Genève, Vaud, ainsi que celles de la Suisse orientale, du Nord-Ouest de la Suisse, du Valais et de Zurich se sont réunies le 6 novembre pour échanger sur les préoccupations actuelles du secteur de l’insertion professionnelle.
Unanimement, les régions observent que malgré une baisse générale du chômage, les organisations d’insertion ne constatent pas de diminution du nombre de bénéficiaires. Au contraire, elles font face à une augmentation des cas complexes, tandis ce que les tarifs des places en mesures d’insertion tendent à stagner, voire à diminuer selon les cantons.
Dans ce contexte difficile, il est essentiel pour le secteur de l’insertion de s’organiser pour avoir plus de poids et agir collectivement afin d’adapter les conditions-cadres à cette réalité pressante. Des groupes de travail seront formés pour définir une stratégie de lobbying nationale pour AIS.
Nous remercions Christoph Jäger de Kellerhals Carrard, qui a clôturé l’après-midi en présentant les spécificités du droit des marchés publics en Suisse, notamment le fonctionnement de l’exemption de l’obligation de mise au concours dont le secteur de l’insertion professionnelle bénéficie partiellement.