Skip to main content

SUSCITER LA MOTIVATION ET LA PARTICIPATION DES PERSONNES OU DES GROUPES : TOUT UN ART !

23.09.
­2024

SUSCITER LA MOTIVATION ET LA PARTICIPATION DES PERSONNES OU DES GROUPES : TOUT UN ART !

Au sein de chaque être vivant se trouve une puissance créatrice sans limites, qui produit un désir insatiable d’épanouissement. Ainsi, selon lui, tout être humain cherche constamment à se dépasser, à s’épanouir. Paul Ricur nous aide à comprendre comment ce mouvement se concrétise au quotidien, notamment dans la construction de l’identité. Il met en évidence le besoin de chaque individu de réussir à ses propres yeux, aux yeux des autres et de la société, pour se construire. Notre postulat de départ est donc que l’être humain, de par sa nature, est motivé. S’il ne l’est plus, c’est qu’il y a « empêchement » à l’être. Nous élargirons ces prémisses à la dimension de la participation et verrons en quoi elles sont inspirantes. Il s’agira de questionner la nature de ce qui freine la motivation, l’envie de participer, ce qui lui fait obstacle. L’approche centrée sur le DPA-PC nous servira de référence principale, notamment pour réfléchir à la manière de s’en affranchir.

 

Objectifs d’apprentissage

La démarche se fera en prenant appui sur les expériences vécues par les participant·e·s, à titre personnel et professionnel :

  • explorer les mécanismes de la motivation et de la participation, à l’aide de concepts théoriques
  • comprendre ce qui fait obstacle à la motivation et à la participation des publics
  • développer ses propres outils, pour accompagner les personnes et les groupes à retrouver leur motivation et le chemin de leur épanouissement
En savoir plus