1.

Mot de la Présidente et du Secrétaire général

Chères organisations membres d’Insertion Suisse, chères organisations partenaires,

Nous dressons le bilan d’une année passionnante et riche en événements, marquée par des avancées et des défis importants. Malgré des conditions parfois difficiles, Insertion Suisse, et en première ligne, l’ensemble de ses membres se sont engagés en faveur de l’intégration des personnes sur le marché du travail, permettant ainsi de franchir des étapes significatives.

Malgré des défis persistants, tels que la réduction des subventions, les coupes budgétaires et la fermeture de programmes, auxquels de nombreux membres sont confrontés, la valorisation du dispositif de l’Agenda Intégration Suisse, élaboré par la Confédération et les Cantons, a apporté une certaine stabilisation au secteur. Cette revalorisation s’inscrit dans le cadre des efforts accrus pour intégrer les personnes réfugiées d’Ukraine bénéficiant du statut S. Il apparaît toutefois que les personnes confrontées à des défis multiples et qui restent dans les programmes d’insertion professionnelle ont besoin d’un soutien plus intensif de la part des prestataires de mesures correspondantes. Cette nécessité est malheureusement encore trop peu prise en compte par les politiques et les services d’attribution, ce qui ne facilite pas la tâche de nos membres sur le terrain.

Afin de rendre cette réalité visible, l’un des temps forts a été la journée d’étude du SEMO en mai 2024, qui a permis d’aborder de manière approfondie le thème « « Réussir l’accompagnement dans des situations complexes : Quelles approches de conseil et quelles conditions-cadres permettent d’instaurer une relation positive et une coopération réussie avec des jeunes aux prises avec des problèmes multiples ? ». Cette conférence a été l’occasion de favoriser la diffusion de connaissances précieuses et l’échange entre professionnel∙le∙s. Le colloque de la CRIEC a également constitué une étape importante en mettant en lumière la situation « gagnant-gagnant » qui se crée lors de collaborations entre les acteurs du premier et du second marché du travail. Ces deux thématiques sont décisives pour permettre une insertion durable.

Nous avons également mis l’accent sur les formations continues dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec ChatGPT. La diffusion de ces connaissances nous permet de développer les compétences des professionnel∙le∙s du secteur pour l’avenir. Toutefois, nous devons garder un œil vigilant sur ce changement technologique et relever le défi de taille d’analyser avec un regard critique l’impact de l’IA sur la pénurie de main-d’œuvre et de spécialistes.

L’année 2024 a également été une année mouvementée et éprouvante sur le plan du personnel du secrétariat. Nous sommes d’autant plus heureux que l’équipe soit à nouveau complète avec l’arrivée du nouveau directeur Sepala Megert et la venue de Lena Affolter au back-office. En addition de ces changements, le secrétariat a déménagé dans de nouveaux locaux.

Depuis septembre 2024, l’identité visuelle de l’association a fait peau neuve et un nouveau site internet a vu le jour pour concrétiser cette modernisation. Cela sera complété par le prochain site internet IN-Qualis et l’introduction de la révision de la norme, qui nous aideront à améliorer encore nos standards et à placer nos services à portée de clic.

Nous attendons également avec impatience le colloque de 2025 et la collaboration avec les régions afin de participer activement aux consultations à venir et aux thèmes de la collaboration interinstitutionnelle (CII). La CII permet à l’association faîtière AIS d’adopter une approche interdisciplinaire sur les niveaux stratégique et d’expertise afin de surmonter les limites du système par le biais de la coordination, de la coopération, de la communication et de la simplification des processus. Cette approche est nécessaire pour notre association en raison de l’hétérogénéité de nos membres et des logiques d’assurance qui y sont associées. En 2025, le rapprochement avec les employeu∙rs∙ses sera une autre étape importante pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. En effet, nous devons prendre au sérieux les prévisions et anticiper le fait que le taux de chômage augmentera à nouveau en 2025 et 2026.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre soutien tout au long de cette année. Ensemble, nous continuerons à travailler pour une insertion professionnelle inclusive et de qualité.

Irène Kälin, Présidente

Sepala Megert, Secrétaire général

2.

Evénements AIS 2024

716 personnes ont participé à nos formations, échanges de pratiques et colloques en 2024.

Suisse romande

Formation - Compétences émotionnelles : une ressource dans la relation d’accompagnement

Objectif : Mieux comprendre la fonction positive et l’utilité des émotions en relation aux participant·e·s, au travers de situations concrètes et acquérir des outils pour mieux faire face à ces situations.
En savoir plus

Echange de pratiques - Comment concilier insertion professionnelle et garde d'enfant pour une personne réfugiée ou admise à titre provisoire ?

Objectif : Echanger sur les spécificités à prendre en compte dans le cadre du job coaching des personnes relevant de l’asile et en charge d’enfant en bas âge.
En savoir plus

Formation - Ensa, premiers gestes en santé mentale

Objectif : Améliorer ses connaissances sur la santé mentale, réduire les comportements stigmatisants et augmenter sa confiance en sa propre capacité à aider.
En savoir plus

Echange de pratiques - Insertion professionnelle et contact avec les entreprises

Objectif : Discuter et développer des pistes de réflexion autour des contacts avec les entreprises et de la construction d’un réseau.
En savoir plus

Formation - La communication, clé d'un accompagnement réussi dans l'insertion professionnelle

Objectif : Acquérir des bases en communication non-violente pour favoriser l’établissement d’une relation solide avec le client et connaître différents outils pour gérer des situations de communication difficiles. (deux sessions)
En savoir plus

Séance d’information - Introduction à la norme qualité IN-Qualis

Objectif : Présenter aux responsables de la qualité la norme IN-Qualis ainsi que ses éléments-clés : structure, exigences de qualité et modalités de preuve de la qualité.
En savoir plus

Formation - ChatGPT et insertion professionnelle

Objectif : Donner un aperçu complet du monde de l’intelligence artificielle (IA) et de ses applications possibles dans le domaine de l’insertion professionnelle. (trois sessions)
En savoir plus

Colloque – Journée d’étude de la CRIEC

Thématique : L’insertion par l’économique : des dispositifs de collaboration gagnants-gagnants entre premier et deuxième marché du travail ?
En savoir plus

Suisse allemande

Weiterbildung- Leichte Sprache

Ziel: Einblick in die Leichte Sprache und Gelegenheit, die eigene Anwendung von Sprache zu reflektieren sowie die Anwendung von Leichter Sprache an praxisnahen Beispielen, sowohl schriftlich als auch mündlich, zu üben.
Mehr erfahren

Fachaustausch - Jobcoaching bei Flüchtlingen und vorläufig Aufgenommenen mit Care-Aufgaben

Ziel: Austausch über die Besonderheiten, die beim Jobcoaching von Flüchtlingen und vorläufig Aufgenommenen die zusätzlich Care-Aufgaben leisten, zu berücksichtigen sind.
Mehr erfahren

Weiterbildung - Arbeitsintegration von Geflüchteten mit Trauma

Ziel: Definition eines Traumas kennenlernen, dessen Auswirkungen auf die Arbeitsintegration verstehen und Strategien für den professionellen Umgang damit entwickeln.
Mehr erfahren

Weiterbildung - Vorgehen zur erfolgreichen Akquise von Arbeitsstellen im ersten Arbeitsmarkt

Ziel: Definition eines Traumas kennenlernen, dessen Auswirkungen auf die Arbeitsintegration verstehen und Strategien für den professionellen Umgang damit entwickeln. (3 Durchführungen)
Mehr erfahren

Weiterbildung - Kommunikation als Schlüssel für eine erfolgreiche Begleitung in der Arbeitsintegration

Ziel: Erwerb von Grundlagen der gewaltfreien Kommunikation, um den Aufbau einer soliden Beziehung zu Klient*innen zu fördern und Kennenlernen verschiedener Werkzeuge, um mit schwierigen Kommunikationssituationen umzugehen.
En savoir plus

Informationssitzung - Einführungskurs zur Qualitätsnorm IN-Qualis

Ziel: Den Qualitätsverantwortlichen die IN-Qualis-Norm und ihre Schlüsselelemente vorstellen: Struktur, Qualitätsanforderungen und Qualitätsnachweis.
Mehr erfahren

Weiterbildung - ChatGPT in der Arbeitsintegration

Ziel: Einen Einblick in die Welt der künstlichen Intelligenz (KI) und ihre möglichen Anwendungen im Bereich der Arbeitsintegration. (10 Durchführung)
Mehr erfahren

Fachaustausch - Potenzialabklärung bei Flüchtlingen und vorläufig Aufgenommenen

Ziel: Kennenlernen der drei vom Staatssekretariat für Migration entwickelten Kerninstrumente zur Potenzialabklärung.
Mehr erfahren

Weiterbildung - Umgang mit kultureller Vielfalt in der Arbeitsintegration

Ziel: Erkennen des Einflusses von Kultur auf die Arbeitswelt und Vertiefen von Strategien, um besser mit Menschen mit Migrationshintergrund zu kommunizieren und zusammenzuarbeiten.
Mehr erfahren

Webinar - Cyber-Security: (k)ein Thema für meine Organisation?

Ziel: Die Herausforderungen der Cybersicherheit im Arbeitsalltag verstehen.
Mehr erfahren

Veranstaltung - SEMO-Tagung

Thema: Gelingende Beratung in komplexen Situationen: Welche Beratungsansätze und Rahmenbedingungen für eine positive Beziehungsgestaltung und erfolgreiche Kooperation mit mehrfachbelasteten Jugendlichen?
Mehr erfahren

Journée de la CRIEC

« L’insertion par l’économique : des dispositifs de collaboration gagnants-gagnants entre le premier et le deuxième marché du travail ? »

Plus d’une centaine de participant·e·s venant de toute la Romandie se sont réunis dans les locaux de l’OSEO Valais à Sion pour une journée dédiée aux échanges et aux réflexions autour des pratiques de collaboration entre les acteurs du premier marché du travail et ceux de l’insertion par l’économique. Organisé par la Commission romande d’insertion par l’économique (CRIEC) de l’AIS, cet événement s’est distingué autant par la richesse des discussions que par la qualité des interventions. Cet article vise à offrir un résumé des principaux enjeux abordés au cours de cette journée, tout en les mettant en perspective. Le succès de cette rencontre a également été rendu possible grâce à l’accueil chaleureux et à l’engagement du personnel de l’OSEO Valais, dont la contribution a été essentielle à la réussite de l’événement.

Dans l’article « Coup de projecteur », retrouvez l’essentiel des discussions qui ont eu lieu au mois de mai 2024. Les Powerpoint de présentation sont disponibles dans la colonne de droite de la plateforme internet de la CRIEC.

Journée de la Commission « Jeunesse et SEMO »

Réussir l’accompagnement dans des situations complexes : Quelles approches de conseil et quelles conditions-cadres permettent d’instaurer une relation positive et une coopération réussie avec des jeunes aux prises avec des problèmes multiples ?

Le 5 juin, près de 70 participant∙e∙s se sont rassemblés pour le colloque de la Commission « Jeunesse et SEMO » d’AIS à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW à Olten. L’événement a offert des présentations captivantes et des perspectives enrichissantes. Les sujets abordés incluaient les développements actuels au sein du SECO, une étude de la FHNW sur les jeunes multirécidivistes et des conseils pour réussir l’organisation des relations dans le cadre du SEMO. Pro Juventute a également contribué à la journée en se penchant sur les défis rencontrés par les jeunes. L’après-midi a été consacré à des ateliers d’approfondissement thématique.

Les présentations de la journée sont à retrouver ici (en allemand)

Collaboration avec l’ASPS – Colloque sur le thème « L’insertion pour qui et pour quoi? »

Le marché de l’insertion sociale et professionnelle : quels sont les mécanismes de concurrence à l’œuvre entre les prestataires ? Comment les prestataires adaptent-ils leurs mesures aux modalités de financement ? Comment les programmes et les mesures d’insertion sont-ils évalués ?

En collaboration avec Insertion Suisse, l’Association Suisse de Politique Sociale a organisé le 30 octobre 2024, à la Haute école spécialisée bernoise, une conférence qui s’est penchée sur la thématique du marché de l’insertion sociale et professionnelle. Elle a principalement réuni des personnalités de la recherche et des représentantes des organisations de l’insertion pour réfléchir sur les mécanismes de concurrence à l’œuvre entre les prestataires, les modalités de financement entre les assurances ou encore l’évaluation des mesures d’insertion. Thomas Jammet, membre du Comité d’AIS et plusieurs membres de la CRIEC ont participé au programme que Fatos Bag avait contribué à développer.
En savoir plus

3.

Faits et chiffres

4

Employé∙e∙s AIS pour un 270% EPT

253

Membres

10

Représentations régionales

103

Organisations certifiées IN-Qualis

42

Organisations nouvellement ou recertifiées IN-Qualis en 2024

7800

Abonné∙e∙s LinkedIn

1272

Abonné∙e∙s - 4 newsletters publiées dans les trois langues nationales

716

Personnes ont participé à nos événements

33

Evénements organisés

Participation politique : nous nous sommes positionnés et avons participé la consultation politique suivante : Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure

Envie d’être informé∙e sur l’actualité de la branche ? Il existe deux options :

Nous sommes sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous sur LinkedIn !

Abonnez-vous à notre newsletter


4.

Temps forts 2024

Nouvelle identité visuelle

Pendant l’Assemblée générale 2024, la nouvelle identité visuelle a été révélée aux membres d’AIS.
Ce développement marque une volonté affirmée de simplifier le visuel en mettant au centre l’humain, de renforcer le plurilinguisme et de donner un souffle nouveau à l’image de l’association. Les représentations régionales soutiennent ce développement et ont emboîté le pas en adoptant elles aussi le nouveau branding. Le projet de nouveau site internet est venu en automne concrétiser numériquement le virage amorcé. Nouveauté pour les membres, un logo « member » est à disposition et peut être utilisé pour lensemble des produits de communication. L’objectif est de renforcer la visibilité du réseau de l’insertion en établissant un lien supplémentaire entre nos 250 membres.
Pour le recevoir gratuitement, contactez-nous par e-mail à info@insertionsuisse.ch.

Mise en ligne du site internet AIS

Plus de contenu, de diversité de formats, et de simplicité d’utilisation – notre nouveau site internet est conçu pour mieux répondre aux besoins des membres. Grâce à une navigation simplifiée, l’accès au contenu est modernisé et facilité. Nous avons aussi amélioré la fiabilité et la stabilité du site, en particulier pour la gestion des inscriptions aux événements.

Ce nouveau site veut donner la parole à la branche – on y trouve plus d’articles et d’images qui mettent en lumière le travail sur le terrain de nos membres et celui de notre association.

Les organisations intéressées à devenir membre peuvent désormais directement nous contacter via notre site internet et l’ensemble des photos a été prise dans des programmes d’insertion pour mettre en valeur les bénéficiaires ainsi que les professionnelles. Un grand merci à nos membres Trinamo, Démarche, Mode d’emploi et Mobilet qui nous ont ouvert leurs portes.

Déménagement de la Lorraine à la Seilerstrasse

À partir du 10 octobre 2024, le secrétariat a déménagé pour s’établir à la Seilerstrasse 22, 3011 Berne. Nous avons quitté la Lorrainestrasse 52 pour de nouveaux locaux, plus proche de la gare de Berne.

Par la même occasion, le système de téléphonie a été modernisé et nos numéros ont changé :

  • Numéro central : +41 31 552 30 50
  • Sepala Megert : +41 31 552 30 51
  • Charlotte Mani : +41 31 552 30 52
  • Elisabeth Alfs : +41 31 552 30 53
  • Lena Affolter : +41 31 552 30 54

5.

Norme IN-Qualis

Approbation de la révision et lancement d’un projet web

L’année 2024 a été déterminante pour la mise en œuvre de la révision de la norme IN-Qualis, la norme de l’insertion sociale et professionnelle. Après la révision en 2023, les étapes finales de la mise en œuvre ont pu être lancées cette année.

Etapes importantes en 2024

  • Confirmation de l’aptitude à l’accréditation : en septembre 2024, la norme révisée a reçu le signal positif du Service d’accréditation suisse (SAS). Ce feedback a marqué une avancée essentielle pour son introduction.
  • Réglage de précision et multilinguisme : les réactions du SAS ont été intégrées tant sur le fond que sur la forme. Par la suite, la norme et le règlement ont été traduits en français et en italien et mis en forme graphiquement.
  • Réglementation transitoire et mise en vigueur : une réglementation transitoire claire a été élaborée afin de permettre un changement en douceur. La norme révisée entrera officiellement en vigueur le 1er avril 2025.
  • Identité visuelle et logo du label : le branding et le logo du label de la norme IN-Qualis ont été adaptés à la nouvelle image de marque de l’insertion professionnelle suisse.
  • Lancement du projet d’un site web dédié : en 2024, le développement d’un site web autonome pour la norme IN-Qualis a été lancé afin d’améliorer la disponibilité des informations.

La norme révisée apporte des nouveautés et des optimisations qui doivent être comprises et appliquées par toutes les parties concernées.

C’est pourquoi l’accent est désormais mis sur la préparation:

  • Organismes de certification : préparation par des formations et des adaptations de processus.
  • Organisations certifiées : Information sur les nouveautés et les délais de transition.
  • Organismes donneurs d’ordre communication transparente sur les changements et les conséquences.

Ces mesures sont essentielles pour favoriser l’acceptation et la compréhension de la norme révisée.

Perspectives

L’introduction de la norme IN-Qualis révisée est un pas important vers le renforcement de la qualité dans les organisations d’insertion sociale et professionnelle. Grâce aux préparatifs réussis en 2024, nous sommes bien préparés pour la mise en œuvre en avril 2025. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées qui ont contribué à ce succès par leur engagement.

6.

L’Association

Comité

Giorgio Fonio
Président
Conseiller National le Centre

Stéphane Manco
Vice-président
Directeur Démarche, Société coopérative

→ Website

Simon Ammann

Membre du Comité

Directeur Entreprises et Institutions à l’Ecole Club Migros – Miduca

→ Website

Edo Carrasco
Membre du Comité
Directeur Fondazione Il Gabbiano

→ Website

Barbara Huse
Membre du Comité
Co-responsable BNF

→ Website

Thomas Jammet
Membre du Comité
Chercheur enseignant HETS-FR

→ Website

Caroline Morel
Membre du Comité
Directrice à OSEO Suisse

→ Website

Assemblée générale

Journée la plus importante de l’année pour notre association, l’Assemblée générale d’AIS a rassemblé ses membres dans la belle ville de Bienne le 27 mars. C’était l’occasion de dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’association et d’échanger sur le plan national avec nos membres venus de toute la Suisse.
Après la partie statutaire et malgré un temps capricieux, nous avons profité d’une visite guidée de la vieille ville de Bienne. La pluie n’a rien enlevé aux histoires passionnantes qui se cachent dans les petites ruelles pavées de cette ville, devenue bilingue grâce à l’horlogerie.

Assemblées des délégué∙e∙s

Les Assemblées des délégué∙e∙s rassemblent les représentant∙e∙s des 10 représentations régionales d’Insertion Suisse. Elles visent à créer une plate-forme d’échange entre les diverses régions.
Les délégué∙e∙s se sont rassemblés deux fois en 2024.

  • Le 27 mars 2024 – au cours d’un atelier constructif, les représentations régionales et Insertion Suisse ont identifié des projets pour renforcer la collaboration entre les régions et l’association faîtière nationale.
  • Le 6 novembre 2024 – les régions de Berne, Genève, Vaud ainsi que celles de la Suisse orientale, du Nord-Ouest de la Suisse, du Valais et de Zurich se sont réunies pour échanger sur les préoccupations actuelles du secteur de l’insertion professionnelle. Retrouvez plus d’information sur son contenu en cliquant ici.

Commissions spécialisées

Jeunesse et SEMO

La Commission Jeunesse et SEMO réunit les acteurs et les actrices de Suisse alémanique actifs dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. À trois reprises, ses membres se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques et les enjeux du terrain. Le point de focal des travaux de la Commission a porté sur l’organisation de la journée d’étude qui s’est déroulée le 05 juin 2024 avec pour titre : « Réussir l’accompagnement dans des situations complexes : Quelles approches de conseil et quelles conditions-cadres permettent d’instaurer une relation positive et une coopération réussie avec des jeunes aux prises avec des problèmes multiples ? »

Commission romande d’insertion par l’économique (CRIEC)

En 2024, la CRIEC s’est réunie cinq fois et a visité Caritas Jura à Delémont. Le point de focal des travaux de la commission était l’organisation de sa journée d’étude qui s’est déroulée à Sion en collaboration avec l’OSEO Valais. Sur la base des échanges qui ont eu lieu, un article de fond a été publié et fait une synthèse critique des modèles de collaboration entre le premier marché du travail et le deuxième marché du travail. Il est disponible sous ce lien.

Réseau

En 2024, le Secrétariat général de l’AIS a continué à entretenir intensivement le réseau avec les acteurs pertinents. Il s’agissait entre autres de :

Secrétariat général

Sepala Megert : Secrétaire général, 90% (depuis le 01.09.2024)
Charlotte Miani : Responsable Migration et Norme IN-Qualis, 50%
Elisabeth Alfs-Lapraz : Responsable Suisse romande et relations publiques, 80%
Lena Affolter : Collaboratrice administrative, 50% (depuis le 01.08.2024)

Nous remercions tout particulièrement :

  • Fatoş Bag pour son engagement décisif en tant que secrétaire générale de mai 2019 à juin 2024 dans le développement d’AIS.
  • Michelle Schulz pour son engagement précieux en tant que collaboratrice administrative d’AIS de janvier 2022 à juillet 2024.
De gauche à droite : Elisabeth Alfs-Lapraz, Lena Affolter, Charlotte Miani, Sepala Megert

7.

Comptes annuels

Provenance des fonds
2024
Recettes des cotisations des membres
CHF
212’847
Recettes des formations continues
CHF
125’016
Recettes du Secrétariat d’État à l’économie SECO
CHF
60’000
Recettes du Secrétariat d’État aux migrations SEM
CHF
80’000
Recette IN-Qualis
CHF
24’750
Total provenance des fonds
CHF
502’613
Utilisation des fonds
2024
Prestations et projets
CHF
114’511
Frais de personnel
CHF
324’863
Frais d’exploitation et frais d’infrastructure
CHF
66’933
Amortissements
CHF
685
Résultat d’exploitation
CHF
– 4’379
Total utilisation des fonds
CHF
502’613

L’année 2024 a été particulièrement riche, et nous vous remercions de votre attention à la lecture de notre rapport d’activité. Pour toute remarque ou question, n’hésitez pas à nous contacter à info@insertionsuisse.ch.